À en croire les informations, les deux élèves à savoir Alengo Weyambolo Farida, à Kinshasa, et Wola w’anto Omombo, à Matadi avaient saisi la justice puisqu’ils ont été pénalisés pour n’avoir pas participé à des activités qui heurtent leur conscience éduquée par la Bible.
En effet, le matin du 26 février 2020, une élève du nom de Alengo Weyambolo Farida, âgée de 16 ans, se rend à son école. Elle est en 3ème des Humanités pédagogiques. Quand toute la classe fut conduite à l’église pour un culte religieux, Farida demanda poliment au Directeur de discipline, d’être exemptée de cette cérémonie religieuse. Farida expliqua que la cérémonie heurte ses croyances personnelles.
Malheureusement, les responsables de l’école ont renvoyé Farida de l’école. Les parents ont essayé de rencontrer les autorités scolaires, afin de dissiper le malentendu et demander que Farida soit autorisée à poursuivre sa scolarité, mais en vain.
Les parents de Farida ont décidé de recourir à l’arbitrage d’une cour de justice. La Cour d’appel de Kinshasa Gombe en matière administrative a alors accepté le dossier Farida. Les Juges de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe ont conclu que : « Ce renvoi [de Farida] viole gravement la protection des libertés fondamentales énoncées dans l’article 60 de la constitution qui dispose : ‘ le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés dans la constitution s’impose aux pouvoirs publics et à toute personne.’ » La Cour a annulé la décision de renvoi.
L’autre fait s’est déroulé à Matadi.
La Cour d’Appel de Matadi, dans le Kongo Central, a rendu un jugement similaire dans le cas d’une autre jeune fille de 15 ans, du nom de Wola w’anto Omombo. Celle-ci a été renvoyée de l’école pour avoir refusé de faire le signe de la croix, lors d’une prière collective, dans un culte qui se déroulait à son école. La Cour a décidé que « …le renvoi du Lycée est l’expression d’une contrainte prohibée par la législation Congolaise. »
Monsieur Robert Elongo, membre du corps ecclésial des Témoins de Jéhovah, a déclaré : « Nous sommes contents de voir que la Cour a protégé les droits de ces enfants respectueux. Ils sont aussi heureux de pouvoir continuer leur scolarité dans un environnement qui est en harmonie avec leurs convictions basées sur la Bible. » Nous nous réjouissons que ces deux cours de justice aient pris ces décisions raisonnables pour la protection de la liberté de culte, d’association et de religion.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais
Que Jéhovah notre Dieu soit pleinement loué et mes sincères félicitations à nos deux enfants qui n’ont pas renoncer à leurs croyances qui fondé sur la Bible