Le service national avec les anciens Kulunas reconvertis au travailleurs songe à produire 1.000 bancs par mois afin d’appuyer la gratuité de l’enseignement.
Cette information a été livrée par le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le lundi 22 novembre 2021.
À en croire les propos de cet officier supérieur de l’armée, avec seulement le premier bataillon de ces anciens kulunas reconvertis, le service national peut produire 1.000 bancs par mois, une production censée appuyer la gratuité de l’enseignement de base en RDC.
« Notre objectif immédiat c’est qu’avec ces jeunes, pendant qu’ils sont en formation, nous sommes capables de fabriquer 1.000 bancs scolaires par mois seulement avec le premier bataillon, pas avec l’ensemble du régime qui est en formation », a-t-il déclaré.
Il a par la même occasion signalé que ces bancs peuvent chacun contenir 3 élèves, avant de poursuivre « Si nous arrivons à faire 2 gonds, 1.000 bancs le matin et 1.000 bancs le soir, nous sommes en mesure de scolariser 6.000 élèves le mois. l’objectif c’est qu’avec un bataillon, nous puissions construire 50 salles de classes de 50 élèves par année…maintenant faites les calculs, nous avons 4 bataillons. Donc par année, nous serons en mesures de scolariser 200.000 élèves (au rythme d’un travail en deux gonds, ndlr). Imaginez maintenant, nous dupliquons cette expérience qui est au centre pilote LD Kabila, dans chaque province, avec ne fusse qu’un bataillon des bâtisseurs. Quand vous multipliez ça sur 10 ans, nous serons en mesure de scolariser plus ou moins 2 à 4 millions d’élèves juste avec les bâtisseurs. Vous voyez que le pays peut aller de l’avant », a-t-il affirmé.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.