Politique : Voici l’essentiel du message de Jean Marc Kabund à la base de l’UDPS !

Jean Marc Kabund Wa Kabund président intérimaire de l’UDPS parti présidentiel, s’est exprimé devant les militants à la célébration de la journée de la base du parti, vendredi 12 novembre.

Jean Marc Kabund Wa Kabund président intérimaire de l’UDPS parti présidentiel, s’est exprimé devant les militants à la célébration de la journée de la base du parti, vendredi 12 novembre.

En effet, pendant son adresse à la base de l’UDPS, Jean Marc Kabund Wa Kabund a balayé plusieurs sujets d’actualités du pays.

Pour le sujet du cardinal Fridolin Ambongo qui a affirmé récemment que depuis l’accession de l’UDPS au pouvoir il se sent en insécurité, Jean Marc Kabund a affirmé:

« Le cardinal a dit qu’il est en insécurité à cause de vous les enfants de l’UDPS, cette affaire là m’avait beaucoup interpellé donc les combattants de l’UDPS peuvent mettre en insécurité le cardinal ? Ça va se faire comment ? C’est pourquoi nous allons demander au ministre de l’intérieur, lorsque le cardinal reviendra à partir de l’aéroport qu’on lui envoie beaucoup des éléments de la police, s’il dit lui-même 500 policiers, qu’on lui donne 500 policiers pour sa sécurité », a ajouté Kabund », a-t-il dit.

Ensuite au sujet de l’état de siège, il a déclaré :

« Vous devez savoir que Rome n’était pas construite en un seul jour. La guerre de l’Est a emporté Mobutu. C’est toujours la guerre de l’Est qui a tué Mzee Laurent Désiré Kabila, la guerre de l’Est Joseph Kabila l’a laissé aussi dans ce pays, n’ayons pas une mémoire courte, personne ne va nous faire peur. Notre détermination est d’accompagner la vision du Chef de l’État pour finir une fois pour toute la guerre de l’Est donc l’état de siège tel qu’il a été proclamé dans les deux provinces ça traduit la volonté du chef de l’état et de son gouvernement pour finir la guerre de l’Est.
Si les ennemis du pays sont là pour combattre les efforts du chef de l’État, celui de restaurer la paix à l’Est, ils combattent ça par ricochet à travers l’état de siège, nous leurs disons qu’il monte, qu’il descend, l’état de siège sera toujours là », a dit Jean Marc Kabund.

En outre, Jean Marc Kabund a par la même occasion appelé à ses collègues députés d’augmenter le budget alloué à la sécurité afin
de permettre aux forces armées d’être efficaces lors des opérations.

« Parce que nous devrions finir la guerre à l’Est, nous devrions avoir des militaires motivés. Si un militaire gagne 500$, nous n’aurons pas de problèmes de recrutement. Si nous n’avons pas un effectif de deux cent ou trois cent mille hommes, comment allons-nous finir le problème de l’Est. Les ADF n’ont pas d’avions de chasse, ni d’hélicos, ils utilisent seulement les AK, ça veut dire que si nos militaires sont bien motivés, équipés, cette guerre va finir et nombreux vont gagner ce combat sans faute. Le problème à l’Est du pays, nous avons un effectif faible. Que les députés puissent doubler le budget de la défense pour voir leur volonté à vouloir finir la guerre à l’Est »,

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.