Denis Kadima président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu Samy Badibanga ancien 1er vice-président du Sénat, le jeudi 25 novembre 2021.
À l’issue de cette audience, l’ex-premier ministre de la République démocratique du Congo, Samy Badibanga, a annoncé qu’il était d’abord venu pour congratuler le nouveau président de la Ceni.
« Je tenais d’abord à féliciter le nouveau président de la CENI et j’ai trouvé qu’il était tout à fait ouvert et réceptif à de nouvelles idées. L’échange que j’ai eu avait trait au processus électoral à venir, aux différentes étapes, notamment le fichier, la loi ainsi que le calendrier y afférents. Particulièrement sur l’importance du cadre de concertation pour toutes les parties prenantes aux élections », a-t-il dit.
Avant de poursuivre :
« Que la porte soit bien ouverte pour tout le monde, mais surtout que ce cadre de concertation soit mis place le plus tôt possible pour favoriser un échange entre les différentes parties prenantes et la CENI. Le processus étant important et nous ne pouvons pas prendre le risque qu’il pose un problème plus tard », a-t-il affirmé.
Rappelons par ailleurs que Denis Kadima a été désigné et entériné comme président de la Ceni au mois d’octobre 2021.
Et il a promis d’organiser les élections libres, apaisées et transparentes.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !