Dans ses propos, il a déclaré que la rencontre entre la hiérarchie de l’Eglise catholique et les animateurs des institutions en place ne va pas mettre un terme suffire à la « lutte pour l’autodétermination qui passe par une CENI non politisée.
« Une entente éventuelle entre le gouvernement et la hiérarchie de l’Eglise sur quelques désidératas exprimés par cette dernière, laisserait encore entier le problème lié à la souveraineté du peuple (de ses fidèles et laïcs), à son devenir et à son destin. Elle ne suffira pas pour l’amener à abandonner sa lutte pour l’autodétermination ; qui passe par une CENI non politisée”, a-t-il dit.
Avant de poursuivre :
“la lutte du peuple pour sa souveraineté ne prendra fin que quand celui-ci aura à la tête du pays, des dirigeants choisis par lui, d’une manière transparente, libre et démocratique, dans la paix et la cohésion nationale ».
Rappelons par ailleurs que le Président Félix Tshisekedi a échangé le vendredi 26 novembre dernier à la Cité de l’Union Africaine avec les évêques de la CENCO conduits par Mgr Marcel Utembi. La délégation épiscopale était constituée de 18 évêques membres du comité permanent de la CENCO dont fait partie le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa. Au sujet du processus électoral, Marcel Utembi a fait savoir qu’une étape a été franchie, l’important est d’aller de l’avant.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama