Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, président de la chambre basse du palais du peuple de la RDC, a tenu un meeting populaire dit « meeting de vérité », le dimanche 31 octobre 2021, au stade Vélodrome de Kintambo.
Dans ce meeting, Christophe Mboso est revenu sur plusieurs sujets d’actualités notamment sur l’épineuse question de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« La Commission Électorale Nationale Indépendante est là. Soutenons la Commission Électorale pour qu’elle nous conduit aux élections. Il n’y aura pas de fraude. Il reste la Loi électorale, dans cette Loi, nous insérerons des clauses, des articles pour assurer la transparence. Vous m’avez bien compris ? Il n’y aura aucune fraude en 2023. La communauté internationale viendra observer les élections. Les observateurs nationaux des églises aussi seront là. Que personne ne puisse fuir les élections », a-t-il dit.
Pour lui, il n’y a pas eu de forcing dans la désignation des nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« Où est le forcing ? Si toi tu refuses d’envoyer tes délégués, est-ce que moi j’ai fait le forcing pour te demander d’envoyer les gens par force ? Où est le forcing ? Moi, j’ai bien appliqué la Loi. Tout ce qu’on vous dit ne sont que des mensonges. Ils ont juste peur des élections voilà pourquoi ils mentent en disant que Mboso a fait le forcing. Je n’ai pas fait le forcing, Dieu m’entend », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
Étant président du parti politique la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) a fait savoir à ses militants qu’il alignera des candidats aux élections législatives mais pour les élections présidentielles, il soutiendra la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.
-
RDC : « Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule depuis des décennies en RDC», dit le Pape François.
-
RDC : « Que tout le monde sache hier, aujourd’hui et demain: aucune génération de mes compatriotes ne cédera ni n’aliènera un centimètre du territoire nationale», Félix Tshisekedi.