Lors de la dernière audience, les avocats de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo ont soulevé plusieurs exceptions.
De ce fait, la cour constitutionnelle va rendre sa décision quant à ce, le lundi 15 novembre 2021.
Pour les conseils des avocats de l’ancien Premier Ministre, le Procureur général a violé plusieurs dispositions de la Constitution, notamment : en poursuivant leur client en tant que Premier Ministre alors qu’il est ancien Premier Ministre, en n’ayant pas adressé au Congrès la lettre aux fins d’obtenir les poursuites, en violant l’article 17 alinéa 2 de la Constitution qui veut que la procédure soit menée conformément à la loi.
En effet, la Cour a pris l’affaire en délibéré pour se prononcer le 15 novembre 2021 sur la recevabilité ou non de ces exceptions et fins de non-recevoir.
Signalons par ailleurs que Matata Ponyo est poursuivi dans le dossier Bukangalonzo pour avoir détourné plusieurs milliers de dollars à en croire l’inspection générale des finances.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC / Sécurité : Quelques personnes tuées après l’affrontement entre les rebelles M-23 et les miliciens Wazalendo
-
RDC / EPST : L’intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Kwilu 1 a décidé de maintenir la grève
-
RDC : Prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour 15 jours supplémentaires.
-
RDC : Le bâtiment de l’IGF a été baptisé au nom d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba
-
EPST / Grève des enseignants : Raïssa Malu encouragée à prendre en compte les préoccupations exprimées par ce mouvement et à approfondir les échanges en cours.