Justice/Affaire Bukangalonzo: La cour constitutionnelle se déclare incompétente !

Comme prévu, une audience a été organisée par la cour constitutionnelle, ce lundi 15 novembre 2021, sur l’affaire Bukangalonzo.

Comme prévu, une audience a été organisée par la cour constitutionnelle, ce lundi 15 novembre 2021, sur l’affaire Bukangalonzo qui implique l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, monsieur Kitebi Kibol et Grobler Christo.

En effet au cours de cette audience, la cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente de juger l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et ses coaccusés.

Partant des exceptions soulevées par les Avocats de la partie Matata, la Cour a jugé que le Premier Ministre est justiciable devant la Cour constitutionnelle pendant la durée de sa fonction et pour les infractions qu’il commet, même en dehors de l’exercice de son mandat ; mais une fois sa fonction terminée, il redevient justiciable des juridictions ordinaires.

Signalons par ailleurs que Augustin Matata Ponyo, Kitebi Kibol et Grobler Christo sont poursuivis à la justice congolaise suite a un rapport publié par l’Inspection générale des finances (IGF) le 18 novembre 2020. Selon le patron de cette agence rattachée à la présidence, Jules Alingete Key, le Trésor public a débloqué 285 millions de dollars pour le futur parc de Bukanga Lonzo, mais, d’après l’enquête de l’IGF, seuls 80 millions auraient réellement servi au projet, dont 40 millions pour la seule station électrique. Selon l’IGF, près de 205 millions de dollars auraient donc été détournés.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.