Les jours passent et se ressemblent après la décision du tribunal arbitral des sports sur l’affaire Zao Matutala qui opposait AS Vita Club de Kinshasa contre CS Don Bosco de Lubumbashi. Une décision rendue le vendredi 08 octobre 2021 reconnaissant l’AS Vita Club de Kinshasa comme champion du championnat congolais de la saison sportive 2020-2021 et demandant à la ligue nationale de football d’organiser la cérémonie de la remise de trophée, des médailles et cagnotte pour les moscovites dans un délai de 45 jours.
En effet, la fédération congolaise de football association (Fecofa) qui a été notifiée par le TAS sur cette décision avait demandé à la ligue nationale de football de la mettre en application au plus vite que possible.
Cependant, rien n’est jusqu’à présent réalisé sur l’organisation de la remise de trophée, médailles et cagnotte pour les bana mbongo. D’ailleurs, le délai de 45 jours donné par le tribunal arbitral des sports (TAS) expire déjà ce mardi 23 novembre 2021.
À quelques heures d’expiration de ce délai, l’opinion sportive tant nationale qu’internationale s’interroge sur le silence total de la Linafoot jusqu’à maintenant.
À en croire nos informations, la cacophonie qui règne au sein du comité de gestion de la ligue nationale de football actuellement ne facilite pas l’avancement de ce dossier.
Ayant un comité de gestion intérimaire depuis le début du championnat et en pleine préparation des élections pour le nouveau comité, la ligue nationale de football ne serait visiblement pas à mesure d’appliquer la décision du TAS avant sa date d’expiration.
De ce fait, le danger qui guette le championnat national congolais est détail.
En cas de non-application de cette décision dans le délai, le tribunal arbitral des sports (TAS) avait prévenu la Fecofa dans sa lettre de notification que le championnat national congolais sera suspendu.
Indubitablement, la ligue nationale de football (Linafoot) qui est le championnat d’élite congolais risque gros et les conséquences pourraient être énormes car l’année prochaine la RDC ne serait pas à mesure d’aligner les clubs aux compétitions africaines.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda