La décision de Mohindo sur l’interdiction de recrutement dans les universités non-viables des facultés de médecine a été suspendue par le conseil d’État, partant de la requête de l’Université libre de Kinshasa (ULK).
En effet, à en croire une ordonnance signée par le juge Léon Odimula Lofunguso, le Conseil d’État déclare recevable et fondée la requête de l’université libre de Kinshasa.
« Le juge des référés a déclaré recevable et fondé la requête et, en conséquence, suspend à l’égard de la demanderesse, la décision contenue dans la circulaire (…) du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire portant interdiction de recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viables. L’ordonnance sera notifiée aux parties et publiée au journal officiel, l’ordonnance prend effet à dater de sa notification aux parties », lit-on cette ordonnance du juge des référés Léon Odimula.
Rappelons qu’à l’issue des états généraux organisés à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du 10 au 14 septembre dernier, le ministre Mohindo Nzangi avait décidé de fermer et interdire les universités non-viables qui organisent les facultés de médecine au pays.
Et une note circulaire du ministère de tutelle publiée le 18 septembre avait retenu seize (16) universités seulement qui avaient été autorisées de recruter les étudiants à la faculté de médecine sur l’ensemble du territoire national.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais