Selon cette enquête, l’ancien président Joseph Kabila et certains de ses associés ont pu mettre la main, avec la complicité de la BGFI Bank, sur au moins 138 millions de dollars des caisses de l’État. C’est l’équivalent de 250 000 années de salaire moyen en RDC.
En effet, Ernest Mpararo, le coordonnateur de la Ligue congolaise pour la lutte contre la corruption (LICOCO), a jeté des fleurs à l’enquête menée par la coalition des médias et ONGs dans le cadre de Congo Hold-up et demande que la justice soit faite pour que l’argent du contribuable congolais détourné soit récupéré.
« Que le président de la République puisse ordonner à la justice de récupérer l’argent puisque nous avons besoin d’argent et nous sommes d’accord que BGfibank et toutes les personnes impliquées dans l’enquête puissent rembourser l’argent parce que nous avons besoin de cet argent pour soutenir la gratuité, réhabiliter les routes, payer les militaires, construire les routes, construire les camps de militaires », a-t-il dit.
Rappelons par ailleurs que Rose Mutombo, ministre congolaise de la Justice, a officiellement saisi le procureur général près la Cour de cassation, dans une lettre datée du samedi 20 novembre 2021, pour demander l’ouverture d’une instruction judiciaire sur l’affaire Congo Old-Up.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama