Le Tribunal Arbitral des Sports avait rendu, le 08 octobre 2021, son dernier verdict sur l’affaire Zao Matutala qui mettait au prise l’Association Sportive Vita Club et Cercle Sportive Don Bosco.
Le juge unique du Tribunal Arbitral des Sports qui avait statué sur ce dossier avait donné raison aux moscovites de l’AS Vita Club en leur reconnaissant comme le vrai champion du championnat congolais de la saison sportive 2020-2021.
En effet, dans sa copie de la décision prise, le Tribunal Arbitral des Sports avait demandé à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de mettre en application sa décision, dans un délai de 45 jours, en commençant par le jour de la prise de décision (le 08 octobre-le 23 novembre 2021=45 jours).
Cette décision consistait à remettre à l’AS Vita Club reconnue championne du championnat congolais le trophée, les médailles, et de payer une somme importante de 4.000 FC suisses soit 4.300 $ de dommages et intérêts. Au cas contraire, à en croire maître Adrien Iloba, le Tribunal Arbitral des Sports se verra dans l’obligation de suspendre le championnat national congolais « Linafoot », de disqualifier les clubs engagés au compétition africaine voir même de frapper l’équipe nationale de la RDC.
Cependant, malgré toutes ses menaces du TAS, les choses semblent ne pas être respectées.
La Fecofa qui avait pris acte de la décision du TAS, le 28 octobre, avait demandé à la ligue nationale de football d’organiser au plus vite que possible la cérémonie de remise de trophée, médailles etc..à l’AS Vita Club.
Depuis lors, rien n’est fait fait, d’ailleurs le comité de gestion de la Linafoot s’est illustré par un silence radio dans ce dossier.
L’AS Vita Club d’ailleurs par le canal de ses réseaux sociaux a rappelé à la Linafoot l’enjeu de ce dossier pour éviter le pire au football congolais malheureusement ce rappel est passé inaperçu.
De ce fait, les sportifs congolais constatent avec regret que les jours passent et se ressemblent puis le danger qui guette le football congolais s’approche.
À quelques heures de l’expiration du délai de 45 jours du TAS, l’opinion se demande qu’est-ce qui bloque réellement la mise en application de la décision du TAS?
Cette question reste jusqu’à présent pendante.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama