L’affaire du Registre des appareils mobiles (RAM) continue à défrayer la chronique en RDC. Plusieurs voix s’élèvent pour demander la suppression de cette taxe et d’autres demandent le remboursement des crédits.
En effet, Ernest Mpararo, le coordonnateur de la Ligue congolaise pour la lutte contre la corruption (LICOCO), a par une communication faite à la presse, ce jeudi 25 novembre 2021, demandé à ceux qui volent les crédits à la population par la taxe RAM puissent les rembourser.
« Congo Hold-up nous révèle effectivement comment était la gestion de l’ancien président de la République. Mais nous devons voir aussi aujourd’hui … parce qu’il y a la taxe RAM. Nous voudrions effectivement que BGFIbank, Égal, remboursent l’argent. Mais ceux qui nous coupent nos crédits pour la taxe RAM doivent autant rembourser. Donc on félicite la publication (de Congo Hold-up, ndlr) mais qu’on ne traîne pas vraiment à ça. RAM a déjà englobé plus de 200 millions de dollars USD, il faudrait qu’on rembourse aussi l’argent », a déclaré Ernest Mpararo.
Dans la même optique, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) avait publié un rapport le mercredi 6 octobre via son compte Twitter, alertant l’opinion sur le fait que 266 millions des recettes collectées dans le cadre de cette taxe téléphonique sont gérés dans l’opacité.
Timohée Yebe/SIM
You may also like
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : 66 bus Transco calcinés par incendie
-
RDC : Le vol inaugural de l’entreprise « Air Congo SA » est prévu le 1er décembre
-
Kinshasa / Prison central de Makala : Le Parquet général près la Cour de cassation à la recherche active des évadés
-
Kinshasa/ Kalamu: Patricia MAKUMA face aux coordinateurs des chefs de rue de la capitale » Je vous promet mon assistance, et vos problèmes seront résolus »