Affaire Meschak et TP Mazembe : Deux verdicts déjà ratés par le TAS!

Les jours passent et se ressemblent puis rien ne bouge sur le dossier qui oppose Meschak Elia Lina et le Tout Puissant Mazembe au près du Tribunal Arbitral des Sports

Le Tribunal Arbitral des Sports n’a toujours pas rendu son verdict sur l’affaire qui oppose le joueur Meschak Elia Lina et son ancien club TP Mazembe.

En effet, deux reports du verdict final sont déjà enregistrés du côté du Tribunal Arbitral des Sports sur cette affaire.

D’abord le Tribunal Arbitral des Sports après avoir étudié minutieusement le fond du dossier avait promis de rendre son verdict le 23 octobre, malheureusement à quelques jours du verdict, la même instance avait sorti un communiqué pour annoncer ensuite la date du 26 novembre comme la date décisionnelle.
Fort dommage, rien n’a été rendu public hier comme verdict sur cette affaire, pas de communiqué officiel annonçant un deuxième report du verdict non plus.

Décidément, tout n’est pas toujours mis en place du côté du Tribunal Arbitral des Sports pour rendre public le dernier verdict sur cette affaire. Un dossier qui bloque d’ailleurs Meschak Elia Lina pour qu’il ne puisse pas répondre aux appels de l’équipe nationale de la RDC car, selon lui, il ne se sent pas en sécurité de venir à Kinshasa tant que le TAS n’a toujours pas rendu son verdict.

Pour la mémoire, en 2019, l’attaquant congolais Meschak Elia, qui évoluait au TP Mazembe, devait être « prêté » avec option d’achat au club belge RSC Anderlecht pour 700 000 €. Mais l’opération ne s’est jamais concrétisée car le joueur avait pris fuite pour aller s’exiler en Suisse puis signer contre toute attente chez Young Boys de Berne. De ce fait, le TP Mazembe avait porté plainte contre Meschak Elia et Young Boys de Berne à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Cette dernière, en octobre 2020, avait sommé le joueur Meschack Elia Lina de payer la somme de 617 365 USD au club TP Mazembe de Lubumbashi, à titre de compensation pour rupture de contrat majorée d’un intérêt annuel au taux de 5% à compter du 29 juillet 2020 jusqu’à la date du complet paiement.
Une décision contestée par Young Boys qui est allé saisir par la suite le Tribunal Arbitral des Sports afin que ce dernier puisse rendre son verdict final.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *