Rose Mutombo, ministre congolaise de la Justice, a officiellement saisi le procureur général près la Cour de cassation, dans une lettre datée du samedi 20 novembre 2021, pour demander l’ouverture d’une instruction judiciaire sur l’affaire Congo Old-Up.
Le but de son action est de permettre à la justice congolaise de faire la lumière sur les accusations de détournements de fonds portées contre l’ancien président et son entourage, à en croire le magazine Jeune Afrique qui a ébruité cette information.
Rappelons par ailleurs que plusieurs médias internationaux et ONG ont révélé dans une enquête menée que l’ancien président Joseph Kabila et certains de ses associés ont pu mettre la main, avec la complicité de la BGFI Bank, sur au moins 138 millions de dollars des caisses de l’État. C’est l’équivalent de 250 000 années de salaire moyen en RDC.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !