
Un tremblement de terre a été ressenti dans la ville de Lubumbashi et Likasi précisément dans la province du Haut Katanga, tard dans la nuit du mardi 07 octobre 2021.
Il était 22h ou peu plus, quand les habitants de Lubumbashi et Likasi ont ressenti dans leurs maisons et ruelles des secousses répondant aux caractéristiques d’un tremblement de terre.
À en croire quelques témoignages, ces vibrations du sol ont duré 5 à 10 secondes.
Des vitrines, de certaines portes, fenêtres et édifices ont éclaté ou présenté des fissures. Des pans de fenêtres, portes et portails se sont refermés brutalement, comme sous l’effet du passage d’un train pour les résidents du voisinage de rail ou de l’atterrissage ou du décollage d’un avion pour ceux qui habitent dans le périmètre immédiat d’un aéroport.
Des personnes qui étaient sur les voies publiques ont vacillé quelque peu, légèrement étourdies, avant de se retrouver sur leurs deux pieds.
Si les raisons valables qui sont à la base de ce phénomène naturel ne sont pas données jusqu’à présent, du moins, plusieurs experts estiment que la proximité des lacs Tanganyika et Moero ne serait pas étrangère à ce phénomène rarissime sur les terres du cuivre.
Signalons par ailleurs que ce genre de tremblement de terre s’est déjà produit y a exactement deux ans et 4 mois, plus précisément en mai 2019, dans la même province de Haut Katanga.
Timothée Yebe
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais