SOCIÉTÉ : Un tremblement de terre ressenti à Lubumbashi et Likasi!

Un tremblement de terre a été ressenti dans la ville de Lubumbashi et Likasi précisément dans la province du Haut Katanga, tard dans la nuit du mardi 07 octobre 2021.

Un tremblement de terre a été ressenti dans la ville de Lubumbashi et Likasi précisément dans la province du Haut Katanga, tard dans la nuit du mardi 07 octobre 2021.

Il était 22h ou peu plus, quand les habitants de Lubumbashi et Likasi ont ressenti dans leurs maisons et ruelles des secousses répondant aux caractéristiques d’un tremblement de terre.

À en croire quelques témoignages, ces vibrations du sol ont duré 5 à 10 secondes.
Des vitrines, de certaines portes, fenêtres et édifices ont éclaté ou présenté des fissures. Des pans de fenêtres, portes et portails se sont refermés brutalement, comme sous l’effet du passage d’un train pour les résidents du voisinage de rail ou de l’atterrissage ou du décollage d’un avion pour ceux qui habitent dans le périmètre immédiat d’un aéroport.
Des personnes qui étaient sur les voies publiques ont vacillé quelque peu, légèrement étourdies, avant de se retrouver sur leurs deux pieds.

Si les raisons valables qui sont à la base de ce phénomène naturel ne sont pas données jusqu’à présent, du moins, plusieurs experts estiment que la proximité des lacs Tanganyika et Moero ne serait pas étrangère à ce phénomène rarissime sur les terres du cuivre.
Signalons par ailleurs que ce genre de tremblement de terre s’est déjà produit y a exactement deux ans et 4 mois, plus précisément en mai 2019, dans la même province de Haut Katanga.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.