SÉCURITÉ/Nord-Kivu : Un déplacement massif de la population signalé !!

Un déplacement massif a été signalé ce jeudi 21 octobre dans la province du Nord-Kivu. La population du village de kalembo, dans le secteur de Ruenzori se dirige vers les milieux plus sécurisés.

Le village de Kalembo situé à une trentaine des kilomètres de Béni a été sur la ligne de mire des ADF et alliés à 22h de la nuit dernière.

Selon plusieurs sources, 18 civils ont été massacrés, et quelques personnes disparues. Des maisons ont été pillées et incendiées par les assaillants.

 » Il y a déjà déplacement de la population, depuis que l’ennemi a fait une excursion au niveau de Kalemba, Mahele, et Toya… Parmi les 18 personnes tuées, nous comptons déjà 14 hommes, et 4 femmes. La plupart des personnes ont été tuées par balles tirées par les ADF. Disons qu’il n’y a pas de militaire suffisant pour faire face à l’ennemi afin de protéger la population dans ce village… » a déclaré Meleki Mulala le président de la nouvelle société civile dans le secteur de Ruenzori.

Avant de poursuivre  »Nous interpellons nos députés, et sénateurs, de chaque fois tenir compte de la réalité du terrain, avant de proroger l’État de siège. Mais il ne faut pas applaudir pour donner un cadeau empoisonné a la population  » a-t-il dit.

Signalons par ailleurs que plusieurs députés de Nord-Kivu et Sud-kivu demandent la réévaluation de l’état de siège instauré par le président de la République dans la partie EST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.