SANTÉ/Ebola : UNICEF, croix rouge…font bloc pour la riposte contre Ebola !

La maladie à virus Ebola a ressurgi dans la province du Nord-Kivu, le vendredi 06 octobre 2021, après le décès d’un enfant du sexe masculin.

La maladie à virus Ebola a ressurgi dans la province du Nord-Kivu, le vendredi 06 octobre 2021, après le décès d’un enfant du sexe masculin.

De ce fait, le samedi 09 octobre 2021, une réunion de crise a été organisée à l’antenne de Beni de la division provinciale de santé du Nord-Kivu, avec des représentants du ministère de la Santé, de la protection civile, de la Croix-rouge, de l’Unicef et divers « relais communautaires » afin de mettre en place des mécanismes pour éradiquer cette maladie.

En effet, l’Unicef dans un communiqué rendu public tenu à informer l’opinion que ses personnels vont se rendre au Nord-Kivu pour juguler Ebola « Du personnel supplémentaire se rendra à Beni durant le week-end pour soutenir les activités de mobilisation communautaire, de contrôle des infections et de décontamination. Des équipements médicaux ainsi que des fournitures pour l’eau, l’assainissement et le contrôle des infections. Trois camions apporteront 160 m3 de fournitures vitales, telles des réservoirs d’eau, des seaux, des équipements de protection individuelle, du chlore, des barres de savon, des antibiotiques, etc. », a-t-elle détaillé.

Signalons par ailleurs que cette « résurgence du virus d’Ebola » survient cinq mois après la fin officiellement déclarée de la 12e épidémie de la maladie dans le pays. Celle-ci avait duré trois mois, durant lesquels 12 cas avaient été enregistrés, avec six décès et des centaines de personnes vaccinées.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.