RDC: « Nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé », Luzolo Bambi

C’est une déclaration tonitruante qui pousse l’opinion nationale à une profonde réflexion sur la classe politique

Luzolo Bambi a déclaré au près du média en ligne Actualité.cd que 15 milliards de dollars continuent à se volatiliser par an même sous le régime actuel.

Cette déclaration a été faite à l’occasion des travaux des états généraux en matière de lutte contre la corruption le mardi 19 octobre 2021.

« Intellectuellement les états généraux de lutte contre la corruption va permettre d’en finir avec la corruption, mais la concrétisation est un problème d’engagement de chaque congolais. Pour l’essentiel c’est une interpellation commune, donc moi je dis j’ai espoir, il ne faut jamais désespérer, la corruption n’est pas une fatalité. Nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé, qu’on nous les donne pour nourrir la population, on sait là où ça se trouve, vous savez où ça se trouve mais vous faites semblant, c’est aussi ça l’esprit de corruption. La corruption n’est pas une fatalité, on peut la vaincre, et c’est possible de la vaincre », a déclaré Luzolo Bambi.

Rappelons par ailleurs Luzolo Bambi avait affirmé que la RDC perd chaque année 15 milliards de USD à l’époque où il était le conseiller spécial du chef de l’Etat Joseph Kabila en matière de bonne gouvernance.

Dans le même sens Jules Alingete inspecteur générale des finances (IGF) avait affirmé le 13 octobre que sur 100% dans notre classe politique, il y a que 5% des personnes intégrès.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.