RDC: Forêt tropicale, sécurité sanitaire…voici les points essentiels des échanges entre Félix Tshisekedi et Joe Biden !

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République Démocratique du Congo et de plus président en exercice de l’Union africaine a échangé avec Joe Biden président des États-Unis d’Amérique, le samedi 30 octobre 2021 à Rome en Italie.

Dans le cadre du Sommet du pays du groupe de 20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République Démocratique du Congo et de plus président en exercice de l’Union africaine a échangé avec Joe Biden président des États-Unis d’Amérique, le samedi 30 octobre 2021 à Rome en Italie.

Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets, notamment sur la protection de la forêt du bassin du Congo et sur la sécurité sanitaire mondiale afin de mettre fin à la pandémie de COVID-19.

Pour la protection de la forêt du bassin du Congo les deux personnalités ont réfléchi sur l’importance de protéger cette forêt qui constitue le deuxième poumon mondial de la lutte contre le changement climatique dans l’optique d’atteindre l’objectif mondial zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

En ce qui concerne la sécurité sanitaire mondiale, les deux présidents ont échangé sur de l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de COVID-19 partout.

Ils ont également discuté du récent accord facilité par les États-Unis entre Moderna et l’UA pour mettre à disposition de l’UA jusqu’à 110 millions de doses de vaccin sur une base accélérée. Cela s’ajoute aux 63 millions de doses de vaccin que les États-Unis ont déjà expédiées à l’UA, avec plus de doses données par les États-Unis livrées chaque semaine, à en croire une dépêche de la maison blanche.

Par la même occasion, Joe Biden a salué aussi les efforts du président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.