C’est à travers un communiqué dans la bande passante de de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) que la présidence de la République a annoncé l’adresse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la nation.
Si le flou plane encore sur les points qui seront épinglés dans le discours du chef de l’État ce soir, une chose est sûre : la problématique de la commission électorale nationale indépendante (CENI) constituerait la majeure partie de son discours.
En effet, après l’entérinement de Denis Kadima par l’Assemblée nationale la semaine passée, la classe politique est divisée en deux.
Plusieurs acteurs politiques comme Martin Fayulu, Moise Katumbi et le FCC regroupement politique de l’ancien chef de l’État pensent que l’entérinement de Denis Kadima par l’Assemblée nationale c’est un forcing du pouvoir actuel afin de gagner les élections en 2023.
Alors que l’entourage du chef de l’État estime que Denis Kadima c’est la personne qu’il faut pour une organisation des élections libres, transparentes et apaisées.
Le chef de l’État en étant garant de la nation va certainement fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur ce sujet.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais