C’est à travers un communiqué dans la bande passante de de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) que la présidence de la République a annoncé l’adresse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la nation.
Si le flou plane encore sur les points qui seront épinglés dans le discours du chef de l’État ce soir, une chose est sûre : la problématique de la commission électorale nationale indépendante (CENI) constituerait la majeure partie de son discours.
En effet, après l’entérinement de Denis Kadima par l’Assemblée nationale la semaine passée, la classe politique est divisée en deux.
Plusieurs acteurs politiques comme Martin Fayulu, Moise Katumbi et le FCC regroupement politique de l’ancien chef de l’État pensent que l’entérinement de Denis Kadima par l’Assemblée nationale c’est un forcing du pouvoir actuel afin de gagner les élections en 2023.
Alors que l’entourage du chef de l’État estime que Denis Kadima c’est la personne qu’il faut pour une organisation des élections libres, transparentes et apaisées.
Le chef de l’État en étant garant de la nation va certainement fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur ce sujet.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football / AS Vita Club : « Je tiens à préciser que le joueur Nzungu n’est pas abandonné », Jean de Dieu Kimpepe SGA.
-
Football / Coupe du monde des clubs : Démarrage ce mercredi de la 19ème édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc, le continent africain sera représenté par deux clubs !
-
RDC : « Otez vos mains de l’Afrique ! » dit le Pape François
-
RDC : Plusieurs personnalités présentes à Ndolo dont Moise Katumbi, Martin Fayulu, Bruno Tshibala… pour participer à la première messe publique du Pape.
-
RDC : «Nous souffrons tellement. Nous avons abandonné nos champs et nous ne trouvons plus quoi mettre sous la dent alors qu’on vivait bien dans nos villages », disent des rescapés des massacres et autres actes de violences au Pape.