Seuls les diplômés d’Etat ayant obtenu au minimum 70% seront admis aux facultés de médecine dès l’année académique prochaine, ainsi a décidé Mohindo Nzangi ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Il a rendu public cette décision par un arrêté ministériel fixant les conditions de recrutement des étudiants en premier graduat ou première licence LMD dans les facultés de médecine.
L’objectif est de redresser les universités qui organisent les facultés de médecine en République Démocratique du Congo en recrutant que les diplômés compétents pour le métier de médecine.
Voici par ailleurs ladite arrêté ministériel de Mohindo Nzangi ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.
Article 1 : Nul ne peut être inscrit en première année de graduat/Première licence LMD en faculté de médecine, s’il ne réussit pas au concours d’admission organisé au sein de l’université ;
Article 2 : le concours d’admission vérifie si le candidat à l’admission dispose de prérequis nécessaires à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaires en faculté de médecine et met en compétition les places assises disponibles afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile ;
Article 3 : Ne peut être admis à participer à ce concours que le porteur d’un diplôme d’Etat ou son équivalent des humanités scientifiques ou d’un diplôme d’Etat de toute autre section obtenu avec au moins 70% ;
Article 4 : l’établissement organisant la filière médecine ne peut recruter en première année de graduat/première licence LMD que par rapport au quota d’inscription lui réservé à travers l’instruction académique de l’année ;
Article 5 : sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté ;
Article 6 : le secrétaire général a l’ESU est chargé de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC/ Epst : Bientôt, une mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire en République Démocratique du Congo sera faite.
-
Lualaba : la société KCC placée sous contrôle des inspecteurs de l’ARSP
-
RDC/ Transport : Les agents de « Trans Academia » menacent de déclencher un mouvement de grève cette semaine si les choses ne s’améliorent pas.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.