Seuls les diplômés d’Etat ayant obtenu au minimum 70% seront admis aux facultés de médecine dès l’année académique prochaine, ainsi a décidé Mohindo Nzangi ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Il a rendu public cette décision par un arrêté ministériel fixant les conditions de recrutement des étudiants en premier graduat ou première licence LMD dans les facultés de médecine.
L’objectif est de redresser les universités qui organisent les facultés de médecine en République Démocratique du Congo en recrutant que les diplômés compétents pour le métier de médecine.
Voici par ailleurs ladite arrêté ministériel de Mohindo Nzangi ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.
Article 1 : Nul ne peut être inscrit en première année de graduat/Première licence LMD en faculté de médecine, s’il ne réussit pas au concours d’admission organisé au sein de l’université ;
Article 2 : le concours d’admission vérifie si le candidat à l’admission dispose de prérequis nécessaires à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaires en faculté de médecine et met en compétition les places assises disponibles afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile ;
Article 3 : Ne peut être admis à participer à ce concours que le porteur d’un diplôme d’Etat ou son équivalent des humanités scientifiques ou d’un diplôme d’Etat de toute autre section obtenu avec au moins 70% ;
Article 4 : l’établissement organisant la filière médecine ne peut recruter en première année de graduat/première licence LMD que par rapport au quota d’inscription lui réservé à travers l’instruction académique de l’année ;
Article 5 : sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté ;
Article 6 : le secrétaire général a l’ESU est chargé de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC / Transport : Les chauffeurs de véhicules poids lourds, travaillant sur la route nationale numéro un (RN1), entament un mouvement de grève ce lundi.
-
RDC / EPST : « Vous êtes ceux qui allez nous diriger demain. Pour cela, n’abandonnez pas. Il faut tenir bon », Judith Suminwa.
-
Sécurité / Kinshasa : Voici ce qu’il faut savoir sur la tentative d’évasion au sein de la prison centrale de Makala ce lundi.
-
RDC / Kinshasa : 337 bus amortis TRANSCO déclassés et mis en vente.
-
RDC / EPST : La rentrée scolaire du 02 septembre menacée, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) annonce une grève nationale.