
La rentrée scolaire 2021-2022 a eu lieu, ce lundi 04 octobre 2021 dans toute l’étendue de la RDC conformément au calendrier scolaire rendu public par le ministère de l’EPST.
Force est de constater que la majorité des élèves n’ont pas repris le chemin de l’école surtout ceux de Kinshasa.
À N’djili au collège Bonsomi, où un des reporters de Simcongo.net était ce matin, les élèves ont renoué avec le chemin de l’école timidement.
Même constat à l’institut lemfu 2 une école non-conventionnée de N’djili où certaines salles de classe sont presque vides.
Répondant à la question pourquoi les élèves n’ont pas repris normalement les cours comme prévu, un des parents rencontré en cours de route pense que l’argent ne circule pas voilà pourquoi les parents ne se sont préparés.
En ce moment, les maisons de couture chôment , les couturiers disent de ne pas avoir les mêmes commandes comme à l’accoutumée.
L’autre raison évoquée sur cette rentrée scolaire timide c’est celle du mécontentement des enseignants qui revendiquent la majoration de leurs salaires dès ce mois d’octobre et le respect de la part du gouvernement de l’accord de bibwa signé avant le lancement de la gratuité de l’enseignement en 2019.
Signalons par ailleurs que le ministre de l’EPST Tony Mwaba a lancé la rentrée scolaire 2021-2022 à Mbuji-Mayi dans le Kasai central.
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais