Dans cette lettre dont une copie est atterrie à la rédaction de Simcongo.net, Moïse Katumbi est revenu sur l’entérinement de Denis Kadima par l’Assemblée nationale comme président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et fustige les méthodes utilisées par le pouvoir actuel pour avoir le contrôle de la Ceni.
« Alors que nous nous approchons des prochaines échéances électorales, les mêmes méthodes dénoncées hier pour imposer à la tête de la CENI un homme politique controversé ont repris. La contestation a gagné les institutions. Démonstration est faite qu’une poignée de compatriotes outrepassent les textes de loi pour assurer leur maintien au pouvoir. Leur attitude met gravement en péril la cohésion nationale », peut-on dans cette lettre.
Moïse Katumbi a ensuite appelé le président de la République Félix Antoine Tshisekedi à la sagesse.
« J’en appelle à votre sagesse afin de ne pas jeter le pays dans de nouveaux déchirements aux conséquences funestes pour l’ensemble du peuple congolais », a-t-il écrit.
Signalons par ailleurs qu’avant l’entérinement de Denis Kadima, l’Ensemble pour la République parti politique de Moïse Katumbi a a indiqué qu’il va réévaluer sa participation au sein de l’Union sacrée.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi de la reddition des comptes exercice 2023 et la loi de finances rectificative 2024
-
Football : Chancel Mbemba a réintégré l’équipe première de Marseille et s’est entraîné avec le groupe
-
RDC : DCMP et Maniema Union se quittent en bons amis !
-
RDC : Un vaste chantier de rénovation des voies environnant le marché central en perspective
-
RDC : Le gouvernement congolais travaille pour saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre le Rwanda