Ils sont entousiasmés, entrain de crier, et chanter, sifflet dans la bouche, certains ont tenu des banderoles de l’Ecidé et de Nouvel An, et devant eux il y a un calicot où peut-on lire « Place de la résistance Mont-Amba », c’est dans cette ambiance qu’une foule des militants de la commune de Ngaba se rendent au lieu du point de départ de la marche de Lamuka prévue ce samedi 16 octobre.
Selon un militant interrogé sur place, la population ne veut pas de l’histoire de la renumeration RAM initiée par le gouvernement sous la conduite d’Augustin Kibasa Maliba « Nous sommes fatigués de l’histoire de RAM, ils sont entrain de nous voler des unités chaque jour » a-t-il dit.
D’autres militants par contre sont entrain d’entonner une chanson contre le pouvoir en place « trois ans déjà au pouvoir il y a rien n’est fait, la police dévient sage » vocalisent-ils.
Signalons par ailleurs que la marche de Lamuka de ce samedi 16 octobre 2021 a comme itinéraire « Marché Ngaba, Super Lemba, Fikin, Échangeur, Boulevard Lumumba jusqu’à 1 ère rue de Limete ».
Cette marche qui, a eu l’autorisation des autorités de la ville, est organisée par Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzitu deux leaders de Lamuka dans l’optique de demander la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kwilu: les déplacés de kwamouth s’approvisionnent en médicaments à Bandundu
-
RDC : l’OSEC met en garde la CENCO face aux propos sur « l’éventualité d’un coup d’État par un leader courageux »