Trouvant sur place une foule des agents en colère entrain de manifester devant le bâtiment du SCTP à Gombe, le ministre Chérubin Okende a échangé avec eux pour apaiser la situation.
Dans son adresse aux agents, le ministre des transports, des voies de communication et du désenclavement est revenu sur trois points essentiels qui sont à la base du mouvement de grève qui prévoit à la SCTP.
Pour le dossier des salaires des agents, Chérubin Okende a déclaré « Les syndicalistes ont demandé que les salaires des agents de SCTP soient payés par Redevance Logistique Terrestre (RLT), pour cette demande, je vous prie d’être calme, elle sera acceptée et réalisée.
Le salaire c’est un acquis pour un agent, le gouvernement s’arrange pour le payer », a-t-il dit.
En ce qui concerne le dossier qui frustre tout le monde des ports illégaux, le ministre Chérubin Okende a rassuré les agents que la décision du président de la République sur la fermeture de tous ces ports sera respectée
« Le dossier de la fermeture des ports illégaux a été traité au conseil des ministres avant même que le gouvernement des warriors soit investi. Récemment, le président de la République a instruit au ministre des transports que je suis, au ministre de l’intérieur et sécurité, et de la justice de s’atteler sur ce dossier afin de fermer tous les ports privés et illégaux qui œuvrent dans ce secteur. Je vous rassure que ce dossier est à l’ordre du jour du conseil des ministres et une solution doit être trouvée d’ici là » a-t-il rassuré.
Pour le troisième dossier des agents retraités qui doivent toucher leurs indemnités de départ à la retraite dénommé « dossier 207 », le ministre des transports, des voies de communication et désenclavement n’est pas allé par quatre chemins « Le président de la République veut une justice sociale c’est-à-dire que tout celui qui a travaillé depuis Onatra jusqu’à SCTP puisse toucher son argent de retraite. Ce dossier était déjà validé au ministère des transports, il a été acheminé au ministère des finances. Comme jusqu’à présent cela n’est pas encore résolu, j’irai voir mon collègue du ministère des finances pour le régler plus vite que possible ».
Signalons par ailleurs que le ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement Chérubin Okende a promis, par la même occasion, de se rendre dans les prochains jours à Matadi et Boma pour s’impliquer dans le dossier des agents de SCTP qui sont aussi entrain de revendiquer pour ces mêmes dossiers.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC : l’UE accorde 20 millions d’euros à la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC
-
RDC : Les FARDC et les rebelles M-23 s’affrontent à Hutwe, Mathembe et aux environs de Kaseghe (territoire de Lubero).
-
RDC : Le président congolais Félix Tshisekedi est attendu ce mercredi en Angola
-
Justice : La RDC affronte le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples
-
RDC / Justice : Nicolas Kazadi a sollicité le report de son audition devant la Cour de cassation pour des raisons de santé