
C’était au cours d’une assemblée générale tenue à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi, hier samedi 02 octobre 2021 que les syndicats des enseignants du Kongo Central ont lancé l’opération « école sans enseignant ».
Alors que la rentrée scolaire est annoncée pour ce lundi 04 octobre 2021, les enseignants du Kongo central venus de 2 villes ainsi que les 10 territoires ont annoncé un mouvement de grève.
À en croire Simon NSILULU MAYAMONA, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo central, les enseignants ont décidé de ne pas reprendre le travail, ce lundi 04 octobre, car ils réclament le paiement dès ce mois d’octobre du deuxième et le troisième palier de l’accord de Bibua; la suppression des zones salariales et le paiement de 81 mille nouvelles unités.
Une marche de mécontentement est aussi envisagée ce lundi lundi 04 octobre 2021. Celle-ci partira de l’école primaire L’onde dans la commune de Matadi avec comme point de chute, le bâtiment de l’Assemblée provinciale où les enseignants du Kongo Central vont déposer une déclaration portant l’opération, école sans enseignant auprès de l’organe délibérant.
Timothée Yebe
You may also like
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama
-
RDC/JUSTICE : Procès Mwangachuchu: “ on ne peut pas condamner quelqu’un sur base d’un rapport non signe de l’ANR” dit la défense
-
Kinshasa/éducation; Émilie de ville neuve, l’école digne pour l’éducation des enfants congolais