EPST: Le SYNECAT suspend la grève des enseignants !

C’est une très bonne nouvelle pour les écoliers des écoles catholiques.

Le syndicat national des écoles conventionnées catholiques, SYNECAT, a suspendu sa grève dans les établissements scolaires affiliés à l’église catholique sur l’ensemble de la république.

À en croire August Mulomba Tshimanga, secrétaire général du SYNECAT, les syndicats ne veulent pas rester sur ce qui divise l’État et les enseignants.

 » Le SYNECAT a lancé sa grève le 05 octobre 2021, à l’issue de son assemblée générale tenue au Lycée Mpiko de Lemba. Le gouvernement de la république a pris connaissance de la déclaration officielle de cette grève par une correspondance lui adressée le 06 octobre 2021. Y faisant suite dans sa lettre nous adressée le 11 octobre 2021, le gouvernement de la république s’est attaqué au non respect de la procédure légale, tout en nous invitant au dialogue social autour d’une table. Pour nous le SYNDICAT, l’essentiel n’est pas de nous appuyer sur ce qui nous divise d’avantage, c’est-à-dire les irrégularités relevées d’une part aux vices de la procédure et d’autre part à la désactivation des enseignants »

À cet effet, le SYNECAT confirme sa participation aux négociations amorcées par le gouvernement afin de trouver une solution sur la grève des enseignants.

Signalons par ailleurs que depuis le 04 octobre 2021 date à laquelle il y a eu la rentrée scolaire en RDC, les enseignants des écoles catholiques n’ont pas tenu la craie pour enseigner.
Ils demandent à l’État de respecter les accords de Bibwa signés avant l’effectivité de la gratuité de l’enseignement en RDC qui consistent à améliorer les salaires des enseignants et le paiement des nouvelles unités.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *