
Suite au blocage constaté sur la désignation des animateurs de la CENI, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a écrit au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Kodia Mpwanga, ce mardi 05 octobre 2021.
Dans cette lettre dont une copie est atterrie sur la rédaction de Simcongo.net, l’épiscopat signifie au président de l’AN que les confessions religieuses n’ont pas trouvé un compromis sur la désignation des animateurs de la Ceni tout en signalant que le groupe de six confessions religieuses n’ont pas voulu revenir hier lundi sur la table des discussions pour trouver une solution « « En effet, pour le Présidium de la plateforme constitué de la CENCO et de l’ECC, votre lettre faisait etat de l’échec de toutes les tractations menées jusque-la au sein de la plateforme des confessions religieuses pour la désignation de nos deux candidats à la CENI et nous invitait à aller de l’avant, à harmoniser nos vues en mettant de côté ce qui nous divise, dans le respect de notre Charte et de la loi organique de la CENI. Le groupe de six nous a signifié que cela ne sert pas, autant attendre la position que prendra la Plénière de l’Assemblée Nationale »
Le tandem CENCO-ECC accuse le groupe de six d’être à la base du blocage
« Nous constatons que les six autres confessions religieuses fondent leur soit-disant majorité sur une interpretation erronee de l’article 17 de notre Charte et quelles ignorent totalement l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CEN. Nous avons donc pas trouvé de consensus malgré notre demande leur adressée de nous présenter d’autres candidatures. Nous n’avons pas voté non plus. Nous prions pour que l’Esprit Saint vous accompagne dans les efforts que vous déploierez pour éviter à la Nation une crise de trop qui ne profitera à personne » peut-on lire dans la chute de cette lettre.
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama