Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a animé un briefing hebdomadaire, ce lundi 08 mai 2023 autour de la gestion du drame humanitaire à Kinshasa.
Certes, les causes, l’évaluation des dégâts, les mesures, ainsi que les actions urgentes du gouvernement en faveur des sinistrés ont été au menu de ce briefing. « 401 morts, plusieurs disparus, des maisons et 4 écoles emportées, 7 autres écoles fortement endommagées, des centres de santé détruites, de suite des inondations des pluies diluviennes qui se sont abattues le 4 mai dernier à Kalehe », d’après un décompte livré par le ministre Muyaya au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias.
Face à cette situation dramatique, Patrick Muyaya a présenté les mesures urgentes prises par le gouvernement avec l’envoi sur place d’une mission humanitaire ministérielle dépêchée dans la zone touchée par ces inondations meurtrières est la preuve que les autorités congolaises gèrent la question dans sa globalité.
« Le gouvernement va faire tout pour gérer la crise et apporter son soutien aux compatriotes en détresse », a-t-il rassuré. Patrick Muyaya a dans la foulée, fait savoir que « la division provinciale de la Santé et la Croix-Rouge locale sont mobilisées pour faire face aux urgences et le gouvernement s’attèle, d’une part, à travers la délégation dépêchée sur place, à l’inhumation des compatriotes décédés, dont le corps en état de décomposition et d’autre part, d’apporter une assistance en vivres, non vivres et en médicaments.
Pendant ce temps, plusieurs victimes sont prises en charge par les centres de santé locaux. Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias a rappelé qu’une journée de deuil national a été décrétée sur toute l’étendue du territoire congolais avec des drapeaux mis en berne. A Kinshasa, une messe à l’initiative du président du Sénat, Modeste Bahati a été célébrée en mémoire des compatriotes décédés de suite des inondations meurtrières de Kalehe.
Le Premier ministre, Jean Michel SamaLukonde, a également assisté à cette célébration, signale-t-on. « Nous devons du respect aux compatriotes décédés pour leurs âmes pour montrer la solidarité nationale que nous sommes tous ensemble ».
Le ministre Muyaya est revenu sur quelques matières importantes abordées au cours du dernier conseil des ministres notamment la crise de maïs pour laquelle le gouvernement s’attèle à la recherche des solutions pour la croissance de la production locale, ainsi que le rapatriement des 350 compatriotes bloqués au Soudan en guerre.
Reddy tampwo
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya