RDC/Fraude minière :  Plus d’un milliard USD devant servir d’assiette fiscale et parafiscale ont été perdus en trois ans pour fraude minière en République démocratique du Congo, a indiqué la ministre des Mines.

Antoinette N’samba Kalambayi, la ministre des mines a indiqué que plus d’un milliards USD ont été perdus en trois ans pour fraude minière, ce lundi 08 mai 2023 dans un document atterri à la rédaction de simcongo.com.

Évidemment, selon la ministre des mines, l’argent devant servir d’assiette à la fiscalité se volatilise dans l’air, à en croire ces propos ; « En prenant le cours moyen de ces dernières années, plusieurs milliers des milliards de francs congolais, équivalent plus d’un milliards USD (1.000.000.000 USD), devant servir d’assiette à la fiscalité et à la para fiscalité, sans oublier ses effets induits en termes de croissance, échappe au trésor public », a dit la ministre Antoinette N’Samba Kalambayi.

Elle a préconisé également la redynamisation de la Commission nationale de lutte contre la fraude et la contrebande minière (CNLFM) afin de respecter la législation contre la fraude et la contrebande minière en RDC, fait savoir le même document.

« En ma qualité de ministre des Mines, j’ai chargé la Commission nationale de lutte contre la fraude et la contrebande minière à poser tous les actes nécessaires à la constitution des dossiers à soumettre aux instances judiciaires compétentes », a-t-elle noté.

Par ailleurs, elle a instruit tous les services techniques du ministère à démarrer une campagne de sensibilisation dans le strict respect de la législation en vigueur afin que personne ne prétexte de l’ignorer.

D’après Antoinette Kalambay, cette action de prévention et de répression ne se limite pas qu’au secteur aurifère. Elle sera étendue à toutes les autres filières en activité.

« Compte tenu de la position privilégiée de la RDC en tant que fournisseur principal et détenteur de la plus grosse part des réserves de cobalt, une attestation particulière sera portée sur l’exploitation de cette substance minérale stratégique afin d’éliminer tout obstacle à son acceptabilité sur les marchés internationaux », a poursuivi la ministre dans le même document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *