La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre le 30ème anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse, au rythme d’une nouvelle loi dans le secteur, initiée par le ministre de la Communication et médias et porte-parole du Gouvernement, ce 03 mai 2023 à Kinshasa.
Les députés nationaux avaient approuvé le projet de loi fixant la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. Ceci était une des exigences des états-généraux de la communication et des médias organisés du 25 au 29 janvier 2022 à Kinshasa, des assises qui avaient formulé 80 propositions et exigé la réforme de la loi sur la presse de 1996.
Cette nouvelle loi, non encore en vigueur, modifie et complète la loi n°96/002/ du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse. La loi dite « Muyaya » comprend des innovations majeures dans le domaine de la communication, notamment l’extension de l’objet de la loi à la liberté d’information et d’émission, par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre canal de communication en RDC.
Elle garantit l’exercice d’une presse réellement libre, partenaire au développement; la jouissance effective du droit à l’information pour tout congolais, sans oublier la prise en compte des exigences des nouvelles catégories des médias, dont la presse en ligne, les médias associatifs, communautaires et confessionnels, ainsi que la prise en compte du domaine point CD de la RDC.
Reddy tampwo
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya