Les miliciens du groupe coopérative pour le développement du Congo (codeco), ont attaqué 3 villages dans la province de l’Ituri causant la mort de huit agriculteurs ce dimanche 30 Avril.
Eh oui , c’était vers 5H00, des miliciens du groupe Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) ont attaqué les villages de Duvire, Njalo et Bengi, a déclaré Adubango Kivia, chef du groupement Sumbuso dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
« Nous avons retrouvé huit corps dont une femme. Ce sont des agriculteurs. Ils ont été tués par balle, ensuite découpés à la machette », a indiqué le chef de groupement
A en croire Adubango Kivia, les miliciens « ont opéré calmement » car dans le groupement de Sumbuso, « il n’y a pas de militaires ». Plaidant pour « le déploiement des FARDC (Forces armées congolaises) pour sécuriser la population et mettre fin aux massacres » dans son entité, située à une centaine de kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Pour rappel
La Codeco est une milice de plusieurs milliers d’hommes qui affirme protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema, défendus par une autre milice, les « Zaïre ».
La dernière attaque d’envergure attribuée au groupe Codeco dans le territoire de Djugu remonte au 14 avril, avec plus de 40 morts.
Reddy tampwo
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/Genre: Christelle Vuanga désapprouve la proposition de loi Daniel mbau; » Moi particulièrement, je suis contre le prix fixé de la dot «
-
RDC/ Élection : pas de glissement affirme la plateforme AETA
-
RDC/hydrocarbures : lancement des travaux de négociation