Les forces vives de la province jugent improductif l’état siège ce vendredi avril 2023, à ituri.
Justement afin de scruter la persistance de l’insécurité (marquée par les massacres à répétition des civils, pillages et incendies des biens, ainsi qu’un déplacement de la population), les forces vives de la province jugent « improductif » l’état de siège. Elles indiquent que pour la seule période allant du 1er janvier au 28 avril 2023, 473 civils ont été tués par des groupes armés.
« Pour la période allant du 1er janvier au 28 avril, un bilan sombre des massacres sur la population civile suivant a été enregistré : 473 civils massacrés, 34 civils blessés, 46 femmes et enfants pour la plupart kidnappés, 688 maisons incendiées, 653 vaches pillées, 151 chèvres et 9 moutons pillées, 7 motos pillées. La population de l’Ituri reunie en ce jour, juge improductif l’état de siège environ 2 ans depuis son installation en Ituri », a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri, à la presse.
De plus, ces forces vives notent que l’accès à des routes nationales et provinciales est « de plus en plus difficile ».
Et face à ce tableau sombre de la situation sécuritaire en Ituri, elles demandent au chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’ordonner la reprise des opérations militaires contre les groupes armés réfractaires au processus de paix, mais aussi d’organiser dans 30 jours, la table ronde sur la situation sécuritaire de la province.
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya