RDC : lancement d’un Think Thank au profit des jeunes pour être le pont entre ceux-ci et les décideurs dont le Chef de l’Etat 

Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice du Service Spécialisé du Chef de l’Etat en Charge de la Jeunesse, lutte Contre les Violences faites à la Femme et la Traite des Personnes, un Think Thank a été lancé ce samedi 22 avril à l’intention des jeunes de la RDC au palais de la nation.

Ayant compris que c’est uniquement avec les jeunes que le pays peut se développer. Ce cadre de concertation vise à réunir les jeunes afin que leurs doléances puissent traverser les instances jusqu’à ce que le chef de l’Etat soit au courant de ce qui se passe dans leur milieu.

Pour cela, il y a un cahier de charge sur les situations de la jeunesse, leurs frustrations et autres pour trouver des solutions. Cet organe qui se loge au sein de la présidence se met en place pour résoudre les problèmes de la jeunesse. Un Think Thank est d’abord, par définition, un groupe de réflexion qui produit des études sur des thèmes de société au service des décideurs. Celui qui a été lancé se nomme Think Thank/Minzoto (étoile en lingala), comme pour dire que tous les jeunes sont des étoiles qui doivent briller pour illuminer la RDC.

« Depuis ma nomination, j’ai eu plusieurs rencontres avec les jeunes. Il était vraiment important qu’ils se rapprochent de plus en plus du président de la République. Il y a eu des concertations, des mouvements des jeunes, mais il fallait rassembler tous ces jeunes autour du Président de la République pour pouvoir avoir un dialogue avec lui. Cela en mettant en place des processus tels qu’un calling center où les jeunes vont appeler pour s’exprimer de toutes les manières. Et de l’autre côté, il y a des podcasts. C’est une sorte de radio digitale pour permettre aux jeunes de pouvoir créer des émissions sur leur situation », a expliqué Chantal Yelu Mulop.

Les jeunes proches du chef de l’Etat et toutes les autorités du pays, et vice-versa, est la mission de ce Think Thank, pour que les questions des jeunes soient une priorité de l’Etat et qu’elles soient concrètement résolues. Le call center qui sera mis sur pied, permettra aux jeunes de partager leurs difficultés directement avec le Cabinet du Président de la République pour trouver des voies et moyens, pour des réponses appropriées à tous les niveaux de gouvernance.

Le lancement de ce Think Thank a eu lieu dans la salle de Congrès du Palais de la Nation, avec une dynamique des jeunes venant de tout horizon. Des entrepreneurs, des leaders des confessions religieuses, des travailleurs, des marginalisés, des peuples autochtones, des personnes vivant avec handicap, des artistes, des sportifs, des étudiants, et bien d’autres de plusieurs tendances confondues.

« A cet effet, j’invite tous les animateurs ayant la jeunesse dans leurs attributions, de pouvoir tout mettre en œuvre, pour la réussite de ce programme qui accompagne le mandat de Son Excellence Monsieur le Président de la République et qui rend les jeunes plus responsables et plus productifs », a dit Chantal Mulop dans son discours de lancement.

Elle a sollicité par ailleurs, à la jeunesse, l’unité, la cohésion nationale et le sens du volontariat, en passant par l’engagement sans lequel sa participation aux instances décisionnelle ne sera pas effective.

Joseph Mbuyi Mukendi, Directeur Général du Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ), a pris part au lancement de cette initiative. La structure qu’il dirige mettra également la main dans la pâte pour que le Think Thank/Minzoto réussisse.

« Nous ne pouvons que nous retrouver là où les questions des jeunes sont discutées afin que nous puissions voir de notre manière, comment est-ce nous pouvons participer, pour faire en sorte que ce soit une réussite. Nous allons tous travailler pour la réussite de ce projet. J’invite tout le monde de se rapprocher pour que toutes les provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *