Talentueux artiste comédien, Kokodioko, surnommé » Le gamin de Tshikapa », a rendu l’âme ce dimanche 26 février 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Cette information est confirmée par plusieurs sources familiales.
Talentueux artiste comédien, Kokodioko, surnommé » Le gamin de Tshikapa », a rendu l’âme ce dimanche 26 février 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Cette information est confirmée par plusieurs sources familiales.
En effet, alors qu’un proche membre de famille affirme que Kokodioko est décédé de suite d’une courte maladie, le président de l’Asbl « Artiste en danger », Tsiaka Kongo, a indiqué que l’ancien sociétaire du groupe « Salongo » est mort des suites d’une maladie d’épilepsie. A l’en croire, son corps se trouve actuellement à la morgue de la clinique Kinoise à Gombe.
Pour mémoire, le groupe Salongo est né de l’ingéniosité de feu Tshitenge Nsana qui aura, sans nul doute, été à la base de l’émergence et de l’explosion du théâtre populaire en RDC. Il a permis l’éclosion de nombreux groupes de sketch et en a inspiré plusieurs, tant à Kinshasa, à Brazzaville que dans la diaspora africaine. Des feuilletons tels que « Muana Nsusu » ou encore « Diallo contre Sans souci » resteront à jamais gravés dans les annales comme la marque du grand penseur et censeur de la société qu’il aura été.
Visionnaire et meneur d’hommes, le groupe n’a hélas pu lui survivre, écartelé entre des conflits récurrents de leadership. En outre, la disparition des piliers tels que Kingo Mwambe (1983), Monoko (1989), Mopepe (1990), Ebale Mondial (1990), Inga (1995), Monzele (2001), Luzubu Doudou (2007), Solange Mindondo (2019), Shaba Moscovitch ( 2021), Kwedi ( août 2022) tant d’autres a aussi beaucoup affecté le groupe.
scprofond
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.