RDC : Voici pourquoi la carte de l’électeur actuelle est en noir et blanc !

Lors d’un face-à-face avec la presse, le dimanche dernier, Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé la raison pour laquelle la carte de l’électeur actuelle est imprimée en noir et blanc.

À lui en croire, la carte d’électeur actuelle, elle est imprimée au moyen d’une imprimante thermique.

« Concernant la carte d’électeur actuelle, elle est imprimée au moyen d’une imprimante thermique, c’est pour ça qu’elle est en noir et blanc. Et l’avantage avec cette impression (…) c’est qu’on n’a pas besoin de cartouches, différents types de couleurs, et ça permet de réduire le coût, dans un contexte où nous sommes pour la mutualisation. Nous avons laissé l’impression de la carte d’identité se faire en couleur par l’ONIP. Quant à la carte d’électeur qui devrait avoir une courte durée, nous ne voyons pas pourquoi on allait imposer à la République un coût supplémentaire en l’imprimant (…) en couleur », a-t-il déclaré.

Pour lui, la carte d’électeur produite actuellement est la meilleure de toutes du point de vue de la sécurité.

« L’évaluation que je fais du processus d’identification et enrôlement d’électeurs une semaine après son début, est positive. Nous identifions des problèmes techniques, problèmes administratifs y compris des problèmes d’ordres sécuritaires, et le public, plus précisément les électeurs (…) prennent contact avec nous et nous répondons à tous ces problèmes, au fur et à mesure, qu’ils sont identifiés et sont portés à notre connaissance. Donc, l’opération d’enrôlement (…), elle se stabilise comme il faut, et pour nous cela est positif », a-t-il poursuivi.

Et de conclure :

« Quant au taux d’ouverture des centres d’inscription, il augmente graduellement, nous continuons la distribution des machines d’enrôlement et autres matériels, et plus ces matériels sont reçus dans les centres d’inscriptions, ça contribue à l’augmentation du taux de participation. Chaque jour qui passe, nous avons beaucoup plus de personnes enrôlées et ça c’est très encourageant».

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *