Le PPRD boycotte les opérations d’enrôlement des électeurs lancée par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le parti politique de Joseph Kabila a pris cette décision à l’issue d’une réunion de ses cadres, tenue jeudi 5 janvier à Kinshasa par son secrétaire permanent, Emmanuel Shadary Ramazani. Le PPRD juge que l’actuelle composition de la centrale électorale ne garantit pas la crédibilité du processus électoral en cours.
Pour le PPRD, les élections doivent se tenir à la date du 23 décembre 2023 comme convenu mais Il estime qu’il faut des préalables pour garantir leur transparence, crédibilité et inclusivité. Parmi ces préalables, le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Shadary Ramazani cite notamment une cour constitutionnelle impartiale.
« Si on exclut un candidat pour des raisons fallacieuses, on interprète mal la constitution, là c’est comme si on nous demande d’appliquer l’article 64 de la constitution», a-t-il déclaré.
Il ajoute qu’un autre préalable à la participation du PPRD au processus électoral en cours est le consensus.
« Nous irons à l’enrôlement lorsque la CENI sera consensuelle, la crédibilité des élections passe par une CENI consensuelle, toutes les parties prenantes doivent être représentés », a souligné le secrétaire permanent du PPRD.
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/Genre: Christelle Vuanga désapprouve la proposition de loi Daniel mbau; » Moi particulièrement, je suis contre le prix fixé de la dot «
-
RDC/ Élection : pas de glissement affirme la plateforme AETA
-
RDC/hydrocarbures : lancement des travaux de négociation