RDC / ESU : Voici les éclairages de Muhindo Nzangi Butondo sur la question relative à la formation pour la préparation militaire des étudiants !

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a tenu à éclairer l’opinion sur la question relative à la formation pour la préparation militaire des étudiants. Face aux multiples critiques essuyées par cette innovation, Muhindo Nzangi a laissé entendre, au cours du briefing du mercredi 11 janvier, que cette initiative n’est rien d’autre que le cours d’éducation à la citoyenneté converti en « valeurs et symboles de la République » dans le système LMD.

A l’en croire, c’est pour éclairer les étudiants sur les différents enjeux stratégiques autour du pays.

« Il s’agit d’une partie des enseignements des cours qu’on appelle unité d’enseignement dans le système LMD, qui va concerner les étudiants de l’année de recrutement dont les étudiants vont devoir passer (L1) dans ce qu’on appelait le cours d’éducation à la citoyenneté que le système LMD a converti en  » valeurs et symboles de la République ». Ce cours va avoir une partie pratique et une partie théorique. La partie théorique va concerner la connaissance du pays et la connaissance des enjeux géostratégiques du pays. On doit apprendre à nos enfants quels sont les problèmes qui guettent le pays ; quelles sont les menaces qui pèsent contre notre République ? C’est très important que tout le monde le sache », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter :

« Il va avoir des notions de secourisme mais aussi une phase de formation pratique qui concerne effectivement une formation à la préparation militaire avec une partie de sport physique, secourisme au combat mais aussi qui concerne une partie de maniement d’armes. Ils vont devoir apprendre comment tirer les armes, c’est une formation basique. Je voudrais bien le préciser que les étudiants qui voudront suivre et entamer la carrière militaire pourront effectivement aller dans des formations spécialisées notamment dans les centres de formation militaire proprement dits ».

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *