Simcongo

Kinshasa / Limete : Portrait de Nathalie Alamba Feza nouvelle bourgmestre de la commune de Limete !

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réitéré, pour la énième sa promesse de travailler avec les femmes pour la bonne marche du pays.
En effet, parmi les animateurs des communes de la ville province de Kinshasa récemment nommés, figure Madame Nathalie Alamba Feza, nommée bourgmestre de la commune de Limete.

Qui est-elle ?

Née à Kisangani, 10 février 1959 ( 64 ans ) et mère de quatre enfants, dont deux filles et deux garçons, Nathalie Alamba Feza détient un diplôme en sciences infirmières, et a une compétence avérée dans le secrétariat.

Fraîchement intronisée comme bourgmestre de la commune de Limete en succédant à Douglas Nkulu Numbi, justement après la remise et reprise qui a eu lieu , ce jeudi 05 janvier 2022, à la maison communale de Limete, Maman « Feza », comme certains l’appellent se définit, elle-même comme une femme « Tendre, je ne suis pas méchante, je suis accueillante, grande observatrice, je sais supporter même ceux qui ne m’aiment pas », dit-elle avec un large sourire aux lèvres.

Parcours politique….

La vérité est que la nouvelle bourgmestre de la commune de Limete, Nathalie Alamba Feza, est reconnue comme une grande combattante du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS), et d’ailleurs, membre actif de la ligue des femmes au sein de laquelle elle a occupé la fonction de la vice-présidente.

« J’ai commencé comme membre dans la cellule de base de l’UDPS à Yolo sud en 1984, ensuite, j’ai assuré dans le poste de secrétariat , et après, j’ai été nommée inspectrice fédérale à la fille de presse. En 2011, lors du changement de l’appellation fille de presse à ligue des femmes de l’UDPS, j’ai été nommée comme trésorière nationale par le feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba », raconte-t-elle.

Un combat politique basé sur les valeurs récompensé !

En septembre 2021, Jean-Marc Kabund, à l’époque président A.i de l’UDPS, a fait des nouvelles mises en place au sein de la ligue des femmes du parti présidentiel.
Des femmes, doyennes et membres du parti notamment Madame Nathalie Alamba Feza ont été reléguées à des postes inférieurs, et des postes supérieurs ont été confiés à celles qui ont intégré le parti depuis environ 5 ans.

« En 2019, après la prise du pouvoir , j’ai occupé le poste de 2 ème vice-présidente nationale de la ligue des femmes, après l’aménagement de la ligue des femmes suite à la nomination de notre présidente au poste de vice ministre des mines, au lieu que j’occupe le poste de vice-présidente de la ligue des femmes, j’ai été, dans une énigme totale, rétrogradée au poste de deuxième vice présidente, quelle administration ! », s’étonne-t-elle.

Une situation confuse qui a suscité une révolte. Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux le 08 septembre, montrant des membres de la ligue des femmes du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social en colère au siège de la plateforme à Limete.

« Les gens se sont révoltés suite à l’injustice que j’ai subie, mais étant servante de l’éternel, je les ai exhorté que ce n’est pas la fin du monde et que, je vais continuer à servir mon parti partout où je serai » dit-elle.

Aujourd’hui, son combat politique de longues dates est récompensé par sa nomination comme bourgmestre de la commune de Limete par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, le 25 novembre 2022, à travers une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la télévision publique.

Son slogan et souhait le plus ardent !

Très engagée à servir son pays partout où elle serait, la nouvelle patronne de la commune de Limete, Nathalie Alamba Feza dont son slogan est « Na lisanga totombola commune na biso ya Limete ekende liboso », a un seul souhait, celui de matérialiser dans la commune de Limete, le slogan de l’UDPS, « le peuple d’abord ».

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *