Football / CHAN 2023 : La FECOFA livre six raisons d’élimination précoce de Léopards et accuse le ministère des sports de détournement !

Le lundi 30 janvier 2023 la Fédération congolaise de Football Association (Fecofa) a livré six raisons fondamentales qui sont à la base d’élimination précoce de Léopards de la République Démocratique du Congo, lors de la 7 ème édition du Championnat d’Afrique des Nations qui se joue présentement en Algérie.

L’instance faîtière du football congolais l’a fait à travers un rapport transmis au cabinet du ministre des sports et loisirs, en réponse à sa lettre adressée au président de la FECOFA par le ministre Serge Nkonde Chembo exigeant dans un délai de 24h, dès réception, les explications autour de la prestation qualifiée d’honteuse mais également d’une éventuelle disqualification des Léopards U23.

Voici les six raisons de la Fecofa :

1° La mauvaise qualité des équipements sportifs reçus de l’équipementier qui traite directement avec le ministère des sports. Là, encore, un acte de sabotage et mépris de la part des collaborateurs du ministre des sports et loisirs qui n’ont pas veillé au respect de la commande faite à ce sujet par la FECOFA .

2° La non tenue du stage d’évaluation d’Istanbul en Turquie et des matches amicaux contre le Congo Brazzaville, pour des raisons logistiques, alors que toutes ces étapes étaient déterminantes dans l’élaboration de la dernière liste.

3° La défection de certains joueurs pour des raisons sanitaires.

4° L’arrêt du championnat de la Linafoot faute du financement promis pourtant par le gouvernement car, depuis la saison écoulée, les joueurs n’ont jusqu’à ce jour pas totalisé plus de 30 matches en jambes.

5° L’affaire bancarisation des primes des joueurs qui n’a pas été bien vulgarisée et qui a été la cause du manque de concentration des léopards lors de la première journée face aux Crânes de l’Ouganda. Un état de choses qui a nécessité un réarmement morale du staff, Fecofa et ministre des sports lors de la deuxième journée contre la côte d’Ivoire.

6° Enfin, la courte période d’acclimatation face à un climat rude d’Annaba. Signalons à ce sujet que les températures atteignaient par moment 2°C.

Dans ce même rapport, la FECOFA a commencé par accusé le ministère des sports de détournement des fonds alloués à la trousse médicale, une situation qui a poussé l’assistance algérienne d’aider les Léopards à tenir médicalement tout au long de la compétition.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *