RDC : Voici la quintessence de la rencontre entre Félix Tshisekedi Tshilombo et Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Le jeudi 29 décembre 2022, Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, a reçu le à Kinshasa, une délégation de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Conduite par le général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est, du général-major Jérôme Shiko Tambwe chargé des opérations des Forces Armées de la RDC et de l’attaché militaire kényan en RDC, le colonel Leya sans oublier Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’État, cette équipe a affirmé à la presse présidentielle que l’objectif de cette rencontre avec le président de la République était de faire une évaluation sur les opérations en cours dans l’est du pays.

« Il était question de faire un briefing au chef de l’état sur la situation actuelle sur le terrain des opérations , de ce que nous avons réalisé depuis notre déploiement et également pour lui présenter les nouvelles étapes de nos opérations avec les FARDC et les autres forces de la région », a déclaré le général Nyagah.

Dans la foulée, cet officier militaire a indiqué que la République démocratique du Congo est un pays souverain. D’où, a-t-il poursuivi, leur échange avec le chef de l’État Félix Tshisekedi pour recevoir des orientations et des directives sur les opérations qui se font dans l’Est de son pays.

Le général Jeff Nyagah a par la suite, saisi l’occasion pour féliciter le chef de l’État congolais pour la mobilisation des ressources et son soutien et accompagnement apporté à la Force régionale.

Il est à rappeler que le mercredi 28 décembre dernier, le porte-parole de l’armée sud-soudanaise avait annoncé l’envoie en République démocratique du Congo des 750 militaires pour faire partie de la Force régionale afin de combattre les rebelles à l’Est du pays.

Une autre arrivée en RDC des militaires étrangers condamnée par Moïse Katumbi Chapwe, président de Ensemble pour la République. Ce dernier a souhaité que « des bonnes stratégies » puissent être mises en place pour donner des moyens aux FARDC pour arriver à mettre fin à la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *