Le mercredi 28 décembre 2022, les autorités rwandaises ont accusé mercredi un avion de chasse de la République démocratique du Congo (RDC) d’avoir violé son espace aérien, dernier épisode en date des vives tensions entre Kigali et Kinshasa après une offensive rebelle dans l’est de la RDC.
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais assure qu’un « avion de chasse de type Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo (RDC) a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu (ouest du Rwanda) aujourd’hui (mercredi) vers 12h00 ».
« L’avion est immédiatement revenu en RDC », selon le communiqué. « Les autorités rwandaises ont une nouvelle fois protesté auprès du gouvernement congolais contre les violations de l’espace aérien par les avions de chasse congolais », a ajouté le gouvernement de Kigali.
Début novembre, le gouvernement rwandais avait déjà affirmé qu’un avion de chasse congolais avait violé son espace aérien.
Le gouvernement congolais fait face ces dernières mois à une offensive des rebelles du M23 (« Mouvement du 23 mars ») dans l’est de la RDC, qui a ravivé les tensions historiques avec son voisin rwandais qu’il accuse de soutenir cette ancienne rébellion tutsi.
Kigali a toujours contesté ces affirmations et affirme en retour que la RDC collabore avec des rebelles hutu rwandais.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya