Le 15 septembre, la société civile locale de Kwamouth a parlé de plus de 200 personnes tuées, y compris le chef coutumier, au village Fadiaka qui fait partie de ceux attaqués par des jeunes présumés Yaka, le 13 septembre 2022 suite au conflit Teke-Yaka qui sévit depuis des mois maintenant.
Les composantes de la société civile locale l’ont dit à l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito qui séjourne depuis lundi dernier dans la province de Maï-Ndombe pour s’enquérir du conflit Teke-Yaka et apporter de l’aide aux déplacés.
Selon ces délégués, ce phénomène est plus ou moins similaire à ce qu’a connu le pays à Yumbi, dernièrement.
La société civile a lancé un appel pour l’assistance des victimes, le renforcement des éléments des FARDC pour sécuriser les villages pris pour cible notamment celui de Mbomo.
Pour rappel, mardi dernier le chef Depacha, chef coutumier du village de Mashambio situé dans le territoire de Kwamouth, confirmait cette information.
Rédaction de Simcongo.com
You may also like
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya
-
RDC/kalehe(Sud-kivu): La situation humanitaire dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
-
RDC/ Société : 11 secteurs des entreprises principales et de la sous-traitance seront contrôlés dès ce lundi.
-
RDC-congé de maternité : réflexion de femmes congolaises : « faut-il accorder la totalité de son salaire à l’employée ? »