Le championnat national congolais « LINAFOOT » a déjà pris fin depuis, le 03 juillet 2022, date de la dérogation du ministère des sports.
En effet, selon les informations, la Fédération Congolaise de football Association et de la Linafoot auraient décidé de ne sacrer un club champion de la 27e édition, mais plutôt reconnaître le premier au classement. Conséquence, il n’y aura ni cérémonie de remise de trophée ni de cagnotte dues au Champion.
Cette décision serait prise du fait que plusieurs clubs n’ont joué tous les matches possibles de la manche aller.
En outre, plusieurs sources rapportent que c’est la FECOFA qui va décider s’il y a force majeure pour statuer sur l’homologation du classement qui sera envoyé par la Linafoot, sauf qu’aucune disposition n’éclaircit la situation faute de la gestion des précédentes situations similaires où l’organe faitier avait agi différemment, en annulant pour la première fois la saison, récupérant le détenteur de la Coupe du Congo.
Ajouter à cela, l’avenir des clubs promus et ceux devant être relégués, car aucun club ne peut accepter de descendre face à une saison entachée de plusieurs spectacles scandaleux.
Encore une situation ubuesque qui va animer la pré-saison en RDC. Ainsi s’accroît le risque que la saison 2021-2022 soit déclarée blanche. Certains analystes sportifs sont d’ailleurs favorables à cette éventualité.
Rédaction de Simcongo
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama