RDC/Sports : Serge Konde annonce qu’aucune fédération bénéficiera de la subvention de l’État si elle n’est pas installée dans plus au moins 12 provinces.

Le ministre des sports Serge Konde Chembo a passé au peigne fin plusieurs sujets qui mettent en mal son ministère notamment celui de la subvention des fédérations sportives auprès de l’État.

Dans un entretien accordé à la radio Okapi le vendredi 13 mai 2022, le successeur d’Amos Mbayo a affirmé que plusieurs fédérations n’ont pas de personnalité juridique et désormais aucune fédération bénéficiera de la subvention de l’État si elle n’est pas installée dans plus au moins 12 provinces.

 » (…), Conformément aux lois sportives qui régissent le pays, ne peut bénéficier du concours du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées, des établissements publics etc…que les associations sportives agréées et dotées d’une personnalité juridique donc si une fédération, une association, une structure, n’a pas une personnalité comment elle peut bénéficier de la subvention de l’État » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre:

« Nous avons trouvé que parmi les 72 fédérations qui étaient enregistrées chez nous, plus de 60 n’ont pas de personnalité juridique. Ce que nous allons faire c’est que nous n’allons pas éliminer ces fédérations, ces fédérations vont rester, et nous allons les encourager et aider à s’implanter, car la même loi nous dit qu’une fédération pour être éligible à l’argent du trésor public doit s’installer dans plus au moins 6 provinces à l’ancienne configuration des provinces mais à l’actuelle configuration c’est plus au moins 12 provinces mais vous allez voir une fédération qui est là, dans une malette, dont le papa est le président, la femme vice-présidente, le fils aîné trésorier, la fille secrétaire général, c’est aberrant », regrette-t-il.

Il sied de noter que cette déclaration de Serge Konde Chembo est intervenue dans le contexte où plusieurs fédérations congolaises se plaignent de manque de subvention du gouvernement congolais dans des compétitions majeures nationales, continentales et mondiales où elles prennent part.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *