RDC/Sports: « Depuis l’époque coloniale, le ministère des sports n’a jamais eu une politique sportive…donc on travaillait vaille que vaille », Serge Konde Chembo.

Ce vendredi 13 mai 2022, le ministre des sports lors d’un entretien accordé à la radio Okapi, a épinglé plusieurs points qui détruisent son ministère.

Répondant à la question du journaliste sur son nouveau projet « Objectif 2024 », le ministre des sports Serge Konde Chembo a affirmé que depuis l’époque coloniale, le ministère des sports n’a jamais eu une politique sportive.

« Depuis l’époque coloniale, le ministère des sports n’a jamais eu une politique sportive, le ministère des sports n’a jamais eu des plans sportifs donc on travaillait vaille que vaille » a-t-il déclaré.

En effet, Serge Konde Chembo s’est targué la poitrine du fait qu’il a apporté quelque chose de nouveau dans le ministère des sports en RDC, celui de mettre en place une politique sportive adoptée récemment au conseil des ministres qu’il considère comme une boussole du sport en général.

« On voit quand il y a un nouveau gouvernement tous les ministres veulent faire la course en avant, organiser des états généraux etc.. nous, nous avons dit que tout ça c’est révolu, qu’est-ce que nous devons faire, nous avons dit que nous allons créer une boussole, nous devons créer une feuille de route, c’est ainsi que nous avons créé l’objectif 2024, ce dernier à pour but de former , de créer des nouveaux champions, parce que nous devons identifier des léopards qui vont représenter notre pays dans toutes les fédérations, dans toutes les disciplines », faut-il savoir.

Et de poursuivre :

« Le sport pour nous c’est d’abord une passion, nous avons le devoir de servir la nation, j’ai hérité un ministère qui a beaucoup des défis à relever mais je ne dirai pas que c’est un ministère à problème », conclut-il.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *