RDC/Politique : Voici les 3 points essentiels à retenir sur la loi électorale en examen à l’Assemblée nationale.

Le lundi 02 Mai 2022, Delly Sesanga, député national et l’un des membres du groupe des 13, a dévoilé les 3 points essentiels à retenir sur la loi électorale en examen à l’Assemblée nationale.

Pour le premier point, D. Sesanga parle de la publication des résultats bureau par bureau pour lutter contre la fraude.

« Il faut retenir essentiellement 3 choses. La première, la chose essentielle que l’on doit retenir ce qu’avec cette loi, nous allons mettre en place la proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote, ce qui va introduire la transparence et va cesser la tension, la fraude électorale à laquelle nous avons assisté à chaque fois avant et après les élections », a dit Delly Sesanga.

Le second point c’est la représentation de la femme de manière paritaire au processus électoral.

« La deuxième chose est que nous sommes dans cette assemblée depuis 2006. C’est la première fois qu’il y a une forte cohésion autour de l’idée que la femme doit être représentée de manière paritaire parce que c’est quelque chose qui est impérative », a-t-il ajouté.

En dernier, le G13 insiste sur l’élaboration d’une cartographie électorale pour permettre aux Congolais de connaître là où ils vont voter.

« La troisième chose qu’il faudra retenir est que nous voulons d’une cartographie électorale qui soit élaborée avant que les Congolais, qu’ils habitent la ville, qu’ils habitent le village, doivent savoir là où ils vont voter », a-t-il conclu.

Il faut retenir que cette proposition de loi modifiant la loi électorale a été déclarée recevable par l’assemblée plénière, après les éléments des réponses apportés par le G13 aux propositions des élus nationaux.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *