RDC/ESU: Mohindo Nzangi appelé à l’Assemblée nationale pour donner des éclaircissements sur la généralisation du système LMD !

Garry Sakata député national sollicite des éclaircissements de la part du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, en rapport avec la généralisation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) en République démocratique du Congo.

Ce député national, qui est également professeur d’universités, a déposé à cet effet, une question orale avec débat ce mardi 3 mai 2022 au bureau du président de l’Assemblée nationale pour transmission à ce membre du Gouvernement Sama Lukonde.

« Plusieurs zones d’ombres couvrent cette mise en application étonnamment rapide, notamment l’imprécision sur l’identification des mesures réglementaires spécialement décrétées, l’absence des bibliothèques et d’infrastructures répondant aux objectifs d’un tel système, la surpopulation étudiante, la concomitance entre conception et l’implémentation, etc. », lit-on dans ce document du député.

Pour rappel, c’est dans son instruction académique du 7 décembre dernier, consécutive notamment aux recommandations des états généraux de l’ESU, que Muhindo Nzangi avait annoncé officiellement la généralisation du système LMD dès l’année académique en cours.

Cependant, en février dernier, Muhindo Nzangi avait souligné que l’appication du système LMD ne sera plus effective dans toutes les filières de formation dans les universités en République démocratique du Congo au cours de cette année académique. Cette réforme ne va concerner que les promotions de recrutement.

Le ministre le l’ESU avait justifié cette décision par la recommandation du chef de l’État lors de la 40è réunion du conseil des ministres ainsi que le retard occasionné par la grève des enseignants.

« Nous avons eu aussi de grandes contraintes notamment liées au temps puisqu’au même moment que nous avons lancé la rentrée académique, il y a eu la grève des enseignants. Cette grève vient de nous prendre pratiquement deux mois et ne peut pas nous permettre de réaliser cette réforme selon le calendrier que nous nous étions fixés. C’est sur base de cette évaluation que nous voulons donner une information capitale aux établissements. La généralisation horizontale (concernant les classes de recrutement) de la réforme LMD sera mise en application cette année. Donc, tous les domaines, toutes les filières, toutes les mentions vont basculer dans le système LMD », avait déclaré le ministre de l’ESU au terme d’une réunion d’évaluation de la mise en œuvre du système LMD.

En outre, Muhindo Nzangi avait expliqué que les établissements d’enseignement supérieur qui appliquent déjà cette réforme vont poursuivre sur cette lancée.

Rédaction de Simcongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *