Plusieurs militaires burundais ont été aperçus dans l’Est de la République Démocratique du Congo, au mois de décembre 2021.
Leur mouvement est signalé précisément
dans la région des Hauts plateaux de l’est de la République démocratique du Congo considérée comme base arrière de la rébellion burundaise RED-Tabara.
Cette nouvelle a été ébruitée par Edmond Simba Muhogo chef du groupement Lemera, dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu.
« Le dimanche 19 décembre 2021, les Forces burundaises sont entrées dans Lemera. Ils étaient estimés à plus de 380 militaires, visiblement c’étaient des commandos. Ils sont passés à Lemera centre (…), sont partis attaquer les rebelles burundais » a-t-il déclaré.
Cette information a été aussi confirmée par Mwami Ndari Kalingishi Simba 3 Adams, chef traditionnel de Bafuliiru,
« Je confirme que des militaires burundais sont entrés en RDC » et se sont dirigés « vers les Hauts plateaux où se trouve le RED-Tabara en ajoutant avoir alerté l’armée sur cette « incursion ».
Cependant, la société civile d’Uvira demande aux autorités de dire la vérité à la population sur la présence de cette force étrangère » sur le territoire national.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya